Bourreaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions)

2 participants

Aller en bas

Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions) Empty Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions)

Message par Gwendo Mer 27 Aoû - 11:31

Je pense que vous le saviez ou peut-être devinez, je suis Rôliste «modérée» aussi je vous propose un petit guide de jeu à l'attention des joueurs de MMORPG qui se demandent ce qu'est le Rôleplay, ou qui souhaiteraient s'y mettre.

• Qu’est-ce que c'est concrètement ?
• Comment le pratique-t-on ?
• Faut-il des connaissances particulières ?
• Dois-je faire partie d'une guilde spéciale ?
• Faut-il être très fort ?

Les réponses sont ici mes ami(e)s sous la forme d’une information générale en vu d’initier les futurs Rôlistes en herbe !

Bonne lecture à vous



Préambule

Définition du jeu de rôle selon la Fédération Française du Jeu de Rôle (FFJdR) :

« Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif »

Dans un MMORPG tel que Age of Conan, le rôle du maître de jeu (du conteur de l'histoire) est tenu par le jeu lui même, et par l'équipe d'animation du serveur (les Game Masters). Le jeu définit les règles, joue les PNJ (Personnages Non Joueurs), lance les dés (dans un jeu de rôle papier, on lance des dés pour savoir si une action est réussie ou non, dans un jeu vidéo, c’est l’ordinateur qui fait le calcul automatiquement). Il gère complètement la partie, c'est une sorte de "robot maître de jeu" évolué.



Principes

Le mot Rôleplay (RP) signifie littéralement "jouer un rôle". C’est le fait de manœuvrer son personnage comme s'il avait une conscience propre et un libre arbitre.

Il peut se définir en 7 points.

1 - La dualité Joueur/Personnage:

Le joueur et le personnage sont deux entités différentes. Le joueur (Olivier), n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (Gandalf) qui appartient à cet univers.

2 - L'imaginaire:

Dans un jeu de rôle papier, il faut tout imaginer : le décor, les personnages, les créatures, les objets... Dans un jeu vidéo, tout cela est "pré-imaginé" et retranscrit en un univers pictural complet, ce qui permet de ne pas avoir à faire d'efforts d'imagination au niveau graphique (tout existe déjà virtuellement à l'écran). En revanche, il y a toujours un effort d'imagination a fournir au niveau des personnages. Si vous ne leur inventez pas un caractère, un passé, un objectif, une réputation, ils ne sont que quelques pixels sans intérêt (du moins pour un Rôliste, toutes les manières de jouer sont respectables). Donc, en résumé, il faut imaginer ce que ferait ou dirait votre personnage dans un contexte donné, et le faire réagir en fonction de ces critères.

3 - La cohérence:

Le personnage que vous jouez doit avoir une attitude cohérente avec l'univers et les autres personnages qui l'entourent. Vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. Par exemple, selon l'univers du jeu (médiéval, futuriste…), le milieu social du personnage (paysan, noble, aventurier), son âge ou son éducation, votre personnage tutoiera ou vouvoiera les autres personnages. Il ne s'adressera pas non plus à un autre personnage dans un langage contemporain. Il portera un nom respectant les codes linguistiques de l’époque (Exemple Dark Vador n’a pas sa place dans l’univers de Conan)

4 - Le background:

Le background (BG) est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. Il est vivement conseillé de bien connaître le background d'un univers avant d'y incarner un personnage. Il est également conseillé d’inventer un semblant de passé à son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment présent…) afin de mieux cerner ses réactions dans certaines situations, ainsi que sa façon de penser.

5 - La liberté:

Ce que l'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu peut à chaque instant être imaginé et retranscrit par les mots. Ainsi, on peut assister à de véritables luttes entre personnages, des complots, des prises de pouvoir politique, des querelles de familles, des histoires d'amour...

Autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une façon crédible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire et dans ce que vous écrirez.

6 – La connaissance :

Connaître l'univers de Robert E. Howard, les récits de Conan le Cimmérien, les Némédiens, les Vanirs, les lieux (Tarianta, Dinog, La pyramide, etc ..) aident à interpréter son personnage et le faire vivre dans son environnement. Nous sommes avant tout des aventuriers ayant vécus mille combats contre les Pictes, les monstres de toutes sortes pour progresser. Nos parcours nous ont fait rencontrer des centaines de PnJ, ils sont notre passés commun à tous.

Funcom à la License de Conan le Cimmérien, Age of Conan reprend les thèmes des récits de Howard dont je vous rappelle ici les grands chapitres:

* CONAN LE CIMMERIEN, volume 1 (1932-1933)
- Cimmérie
- Le Phénix sur l’Épée
- La Fille du Géant du Gel
- Le Dieu dans le Sarcophage
- La Tour de l’Éléphant
- La Citadelle Écarlate
- La Reine de la Côte Noire
- Le Colosse Noir
- Chimères de Fer dans la Clarté Lunaire
- Xuthal la Crépusculaire
- Le Bassin de l’Homme Noir
- La Maison aux Trois Bandits
- La Vallée des Femmes Perdues
- Le Diable d’Airain

* CONAN L'HEURE DU DRAGON, volume 2 (1934)
- Le Peuple du Cercle noir
- L'Heure du dragon
- Une sorcière viendra au monde


7 - La signalétique:

En général, les joueurs Rôleplay utilisent un certain nombre de codes qui peuvent paraître obscurs pour quelqu'un qui ne les connait pas. Les parenthèses peuvent être utilisées pour dire quelque chose hors Rôleplay (HRP) où c’est donc le joueur qui parle, et non le personnage. Les *...* ou les <...> peuvent être utilisées pour décrire le personnage physiquement ou lire dans ses pensées.

La signalétique peut varier suivant les jeux, les joueurs ou les guildes, le principal étant de se faire comprendre sans perdre le lecteur dans un style mêlant maladroitement des langages d’époques différentes.



Récapitulatif

Le Roleplay, c'est jouer un personnage d'une manière cohérente avec l'univers dans lequel il évolue et les personnages qu'il rencontre, et ce en y adaptant son comportement, son nom, son langage et ses références afin de le rendre crédible. La crédibilité permet l'immersion.

Le Roleplay, c'est donc donner vie à un personnage, dans le sens où ce personnage ne fait plus office d’outil pour interagir avec le jeu, mais devient l’un des éléments même du jeu, à part entière.

Puisque à la base nous sommes une guilde constituée de joueurs RP-PvP, nous pratiquons le RP modéré dans le but de renforcer notre immersion dans le jeu mais aussi de nous amuser. Libre à chacun de participer aux discussions RP ou pas.

Nous considérons, nous autres Rôlistes, que le plus important est de faire vivre son personnage de façon RP dans le jeu correctement lors des échanges.

En Roleplay votre nom et votre Tag de Guilde n’existent pas. Vous devez vous-mêmes vous présenter ou demander le nom de votre interlocuteur pour vous adresser à lui directement, sauf si bien sur vous le connaissiez déjà (partenaire de Guilde, ancienne connaissance par exemple)

Pareillement le niveau n’importe peu, on peut très bien être lvl 5 et faire un RP avec un lvl 80. Seul si un duel devait intervenir sera regrettable pour le petit level !

Encore un mot, les séances RP ont souvent lieu dans les auberges, les lieux publics (avant-poste, embarcadère, marchands ...) Ils peuvent être pratiqués à deux et à plusieurs, chacun interprétant son personnage. Les discussions sont libres et tous les sujets sont traités sans limite (le coté mature du jeu prend forme ici)



Exemples

J’interprète la petite Gwendo une ex-paysanne devenue chasseuse de têtes (contrats d'Assassinats) son comportement avec les hommes est gentil et courtois, elle peut-être polissonne et coquine avec ceux qu'elle apprécie ou bien ceux qu'elle trouve mignon. Femme libérée, elle n'aime pas les méchants comme les tortionnaires qui utilisent les femmes esclaves dans les Tavernes, les soumettants aux pires cruautés. Ceci est l'un de ses Background (BG) préférée !

1 - Elle parle toujours sur le canal [Dire] en évitant les mots anglais (Hi, Bye, Hard, afk, Ooops, Kikoo ...) ou expressions courtes (lol, ^^, :-), gg ...)

2 - Elle vouvoie le plus souvent ses partenaires surtout les gens qu'elle ne connaît pas. Ses partenaires de Guilde (vous) sont tutoyés et ses Maitres souvent vouvoyés. (Ceci est une forme de respect entre Rolistes non obligatoire bien sûr)

3 - Elle utilise les *...* pour donner une expression à son texte.

"*voix surprise* Mince vous y étiez aussi ! Alors vous avez certainement vu la chose se passer ... "

"Vous pensiez m'impressionner avec votre arme ? *ricane*"

4 - Elle utilise les emotes pour faire bouger son personnage.

*Emote /kneel*
"Grand Seigneur pardon, je suis votre disciple châtier moi s'il le faut *regarde le fouet dans ses mains*"

*Emote /bearhug*
"Oh ! Tu aimerais un petit câlin ? *rougit en faisant les yeux doux*"

*Emote /slitthroat*
"Oyé pas touche aux fesses !!! Va te faire voir ailleurs espèce de sale pervers !!!"

5 - Elle utilise les (...) pour parler normalement.

"Il me semble qu'il y a un bruit bizarre, non ?"
"(sorry tel, je re de suite, afk 5mn)"

"Merci pour votre don mon ami (nickel en plus j'en avais besoin !!! Coooooooooool Foxy^^)"

6- Elle utlise les <...> pour penser

"Bien sûr je viens de suite, je vous suit < Qu’il est mignon, ce soir je vais le draguer !> "

"< Ils me font chier ceux là, si ça continu je sort mes Dagues, et paf >"



Voila mes ami(e)s, je vous attends donc chaque soir à Tesso, au quartier Noble, à Khémi, à Tarianta, à Dinog, dans notre village pour discuter avec vous et les inconnus. Je peux faire la «lead» mais je sais aussi m’adapter à vos propres sujets.

L’important c’est l’imaginaire, alors imaginons !

Bon jeu à vous tongue
Gwendo
Gwendo

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions) Empty Re: Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions)

Message par MyKa Mer 27 Aoû - 15:10

(nickel comme prembule au role-play )

ps: "garde toujours tes armes a portée de main ma belle, le danger est partout , il faut avoir l'oeil du faucon et le sang vif , pour les eviter "
(le switch d'arme existe mais helas pas celui d'armure Rolling Eyes )
MyKa
MyKa

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions) Empty Re: Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions)

Message par Gwendo Mer 27 Aoû - 17:57

Je te remercie pour le conseil Myka, je sais bien que notre serveur est RP-PVP est que les PK ou autres excités attaquent sans cesse. Hier, une Templière hargneuse lvl 32 m'attaquait (je suis lvl 61) à l'auberge de Tesso sans raison. Pfff pas cool, en plus j’avais pas envie de me battre ...

Pour revenir à mon Topic, j'ai voulu exprimer le Rôle Play de façon générale, il peut être pratiqué de façon "modéré" ou "extrême". Ces Guildes Rôlistes à 100% pratiquant cette façon de jouer n'existent pas, ou peu, sur notre serveur qui se veut mixte (Elles sont ailleurs comme vous le savez)

De mon coté je pratique occationnellement (le soir surtout en fin de jeu) ce style de jeu, je dirais qu’il m'apporte un second souffle autre que faire des XP, des quêtes, des combats sans cesse. Il me permet de "respirer" un peu en se faisant des connaissances (des amis en général)

Tous les thèmes sont imaginables, du sacrifice de vierges à la vente d'esclaves, des contrats peuvent être donné, des rencontres diplomatiques sont souvent faite sous forme de RP où les Seigneurs parlent de leurs troupes avec fierté et honneur.

C'est un style de jeu fort agréable, mais il doit rester à mon avis limiter. Je suis comme vous tous, joueuse et j'aime chahuter avant tout. Les grosses prises de tête avec des sujets RP extrêmes ce n'est pas trop mon truc !

Bise à toi


PS: T'inquiète pas Myka si on me kill en RP, je repasse vite en mode combat POWA et crois moi je suis du genre tenace et têtue, suis Assassine ne l’oublions pas !!!
Gwendo
Gwendo

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions) Empty Re: Le Rôle Play qu’est-ce que c’est ? (Principes & Définitions)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser